Google Chrome

Après une explication en BD de la part de Google et une vidéo de présentation voici Google Chrome le butineur internet de la firme du même nom. Vous allez me dire : « Mais qu’a t-il de plus que mon Firefox, mon si chéri IE7 (humm), mon Safari, mon Opera, ou autre butineur préféré ». Et bien il a tous les bons points de chacun réunis en un seul et même navigateur…

Les points forts

Dans un premier temps, on peut remarquer l’intégration du moteur de rendu Webkit, Safari a été le premier à l’utiliser (normal vu que ça vient de leur labo…). Donc pour ceux qui connaissent ou utilisent déjà Safari vous ne serez pas surpris que Chrome soit aussi rapide, pour les autres attendez-vous à être assez agréablement surpris par sa rapidité.

Ensuite, une petite mise en situation s’impose. Qui a déjà eu son navigateur qui plante à cause d’un jeu flash ou d’une application web java ?, et bien avec Chrome tout ça n’arrivera pas, il vous suffira de fermer l’onglet qui plante et ainsi continuer comme si de rien était. Alors pourquoi ?, comment ceci peut être possible ? Tout simplement parce que les ingénieurs de chez Google sont vraiment des gars qui savent réfléchir et surtout programmer dans le bon sens. Chaque module qui ne fait pas partie du navigateur est en quelque sorte externalisé, du coup lorsque qu’un script JS plante, par exemple, celui-ci peut être arrêté et ainsi laisser la page en cours redevenir utilisable. Vous ne comprenez pas ? Petit exemple : allez sur Youtube lisez une vidéo n’importe laquelle, faites la combinaison de touche Shift+Echap une fenêtre apparaît : cliquez sur la ligne Plug-in : Shockwave Flash puis cliquez sur Arrêter le processus, la vidéo est arrêtée et un petit message apparaît en haut de page indiquant que le plug-in flash est bloqué. Ainsi si vous aviez effectué cette opération dans un autre navigateur celui-ci aurait complètement planté, ici les éléments flash sont simplement arrêtés dans la page, mais cette dernière reste complètement utilisable comme si vous n’aviez jamais installé flash…

La gestion des onglets est assez inovante, elle permet de garder une grande visibilité de la page, ce qui fait gagné environ 200 à 300px de plus que sur n’importe qu’elle autre navigateur. Personnellement je redécouvre certains sites dont je ne voyais pas le bas de page, ce qui donne dans certain cas une autre vision du site (j’ai un 17pouces en 16/10)

L’awesone bar Like nommée omnibox inspirée de celle de FF3 est efficace car elle intègre en même temps la recherche sur un moteur de recherche ce qui évite d’intégrer un champ de recherche en plus à côté de la barre d’url (c’est ce que FF3 veut faire à terme : fusionner la barre d’url avec la barre de recherche).

Toujours concernant la barre d’url celle-ci met en évidence le nom de domaine à la manière de l’extension FF : Locationbar² ou d’IE8 aparement…

Un moteur de rendu JS made in google, à voir à l’usage mais le déboggeur et la console JS m’ont l’air très prometteur.

Google Chrome est un navigateur multiplateforme : il sera prochainement disponible sous Mac et Linux, si vous ne voulez pas attendre : compiler le pour GNU/Linux ou compiler sous MAC.

Google Chrome ou plutot la branche open-source de Chrome : Chromium sera à votre écoute ici.

Les points faibles

C’est une béta donc faut pas pousser mémé dans les orties… Faudra s’attendre à quelque couaks, mais dans l’ensemble c’est quand même apréciable.

Alors voici mon avis personnel sur la question des points faibles :

Gestion des favoris inexistante ou presque on ne peut pas facilement classé ses favoris (Ctrl+b)

Le click centre de la molette marche parfaitement pour des liens etc, mais ne fonctionne pas sur les éléments tels que les boutons précédent, suivant ou home ce qui est apréciable dans FF

La gestion des options est assez minimaliste pour l’instant et les réglages par défaut sont les même que celle de FF tout fraîchement installé (Téléchargement sur le bureau etc…)

La licence peut paraître assez intrusive, mais elle en reste normale, et je pense faire tout de même assez confiance à la firme google pour protéger aux mieux mon surf.

Apparemment il y aurait des soucis en mode multi-écrans, c’est à voir, mais je pense que les personnes qui ont testé ont dut mal paramétrer quelque chose.

La gestion des flux RSS reste inexistante…

Pour tout ce qui est du reste que j’ai pu lire, je signale que si un site n’est pas rendu correctement sous Google Chrome, c’est que ce site n’a pas fait l’effort de programmer correctement celui-ci au niveau HTML sans vouloir pointé du doigt quelqu’un, je citerai juste Facebook… Mais c’est quand même inadmissible de faire des sites à très grande audience et qui ne sont pas compatibles au moins avec webkit (safari, google chrome, etc) qui est le seul moteur de rendu qui réussi à 100% le test Acid3, c’est à dire qu’il respecte sans soucis les différents standards du web.

Un petit test de consommation mémoire

J’ai effectué un petit test avec 5 navigateurs sous environnement W$ Vista (tous étaient à jour à ce jour):

  • Google Chrome
  • Internet Explorer 7
  • Firefox 3
  • Opera 9.5
  • Safari 3

En même temps j’ai pu tester les statistiques avancées du « gestionnaire de tâches » (about:memory) qui s’avèrent non trafiquées par chrome et plutôt bien présentées

Test avec une page blanche pour chaque navigateur, c’est à dire que j’ai démarré chaque navigateur en ligne de commande avec comme seul et unique paramètre about:blank, donc par exemple j’ai lancer Firefox avec l’invite de commande en tappant : firefox about:blank.

Second test mais celui-ci avec une page Youtube, exactement la même dans chaque navigateur, en utilisant la même méthode de lancement : firefox http://fr.youtube.com/watch?v=bhGrIuwyP34.

En Bref

2 réflexions au sujet de « Google Chrome »

  1. Bonjour Francis,

    Très bon article sur le nouveau produit de Google (google chrome), je l’ai téléchargé (Merci à toi pour m’avoir prevenu qu’il était sortie) et depuis j’utilise que chrome. Mais comme tu la dit dans ton article c’est une version beta et quelques améliorations sont necessaire pour que je click la petite case Navigateur par défaut :).

    Bon maintenant j’atend de voir la v1 de chrome. Ta une idée de quand est ce qu’ils vont la sortir ?

    Cordialement,
    Usman JAVED

  2. Pas de prochaine de date de sortie, mais je pense que ça ira assez vite genre fin d’année 2008.

    Pour l’instant faut surveillé tous les informations sur différents média tel que les groupes de discussion ou leur salon irc (IRC: irc.freenode.net, channel #chromium – ra pas de salon Jabber…)

    Je sortirais un petit article dés que j’en saurais un peu plus 😉

Laisser un commentaire