Mod HDD

Modification d’un disque dur afin de rendre un effet esthétique

( si peu de soins sont apportés cette procédure risque a 95 % de le rendre hors service lors de son utilisation normale moi c’est juste pour donner un look tuning à la tour )

Matériels utilisés: dremel avec accessoires, papier de verre, peinture, colle pvc et électronique, plexi 2 mm ep, sac de congélation, matériels de soudure, scotch de carrossier, diodes et résistances, limes, … .

Pour ce genre d’opération je me suis servis d’un vieux disque dur de 2 go un pionner quantum 3.5p. Pour être dans les meilleurs conditions de travail l’idéal est de travailler en salle blanche (permet de garder son disque en vie), moi je l’ai fait dansmon atelier.

Pour commencer il m’a fallu démonter le circuit imprimé a l’arrière du disque débrancher le câble des données (voir photo)


disque dur


HDD

Une fois fait je dévisse toutes les petites vis qui tiennent le dessus du disque pour retirer la partie qui m’intéresse y compris l’écrou des têtes de lectures puis je sort le couvercle et glisse le disque dans un sac de congélation il en sortira juste pour le remontage!

Etape suivante préparation du (couvercle) je dessine les motifs puis les découpes minutieusement a l’aide du dremel d’abord grossièrement puis finition ensuite.


hdd2


p1010533.JPG

Sur cette partie de l’opération, je perce 2 trou pour la partie éclairage 2 diodes vertes! Après ça je ponce et met en place le scotch de carrossier afin de le préparer pour la peinture.


hdd3


hdd4

Opération peinture je peint donc mon élément ma couleur choisie est gris métal en spray voici le résultat:


hdd6


hdd5

Voila pour la peinture maintenant je prépare mon plexi, le découpe de manière à ce que sa forme corresponde a celle du couvercle je me suis servis de la plaque de protection comme gabarit, des photos:


hdd1.1


hdd1.2


hdd1.3

Le plexi préparé et niquel (prêt à poser) il me reste à placer les deux diodes vertes dans les trous percés à cet effet, à les coller prêtes à souder:


p1010542.JPG

Maintenant je colle la plaque plexi sur le couvercle du disque pour une meilleure finition il vaut mieux peindre les contours ou la colle se voie à travers le plexi, je fais mes soudures pour le branchement des diodes je les connectes directement a la prise molex du disque en 12 v, je remonte mon disque revisse à l’inverse du démontage:


hddf


p1090554.JPG


p1090553.JPG

Voila le résultat final il ne reste plus que les contours à fignoler, la ou on voie la colle un petit coup de peinture suffit. Le mod est terminé, les essais sont concluants, les diodes éclairent bien la tête de lecture qui branché au système ne s’arrête plus de bouger. Le disque n’a pas encore été testé sur son bon fonctionnement général pour le stockage des données.!


hdd1.4

Une réflexion sur « Mod HDD »

  1. C’est trop fort ! Le résultat est pas mal quand même…! C’est sur que ca a plus d’allure qu’un truc classique lol
    Bravo pour vos tutos, ils sont pas mal du tout!

Laisser un commentaire